top of page

Mon histoire

2014

ChatGPT Image 16 juin 2025, 19_37_27.png
ChatGPT Image 16 juin 2025, 19_26_19.png

Quand j'avais 10 ans, mes grands-parents m'ont offert le tout premier numéro de la collection Minéraux du Monde. C'était une petite fiole contenant des paillettes d’or, vendue à 99 centimes. Cette collection proposait chaque semaine un nouveau minéral accompagné d’un livret explicatif. C’est dans ce premier livret que j’ai découvert une pierre qui m’a particulièrement marqué : une calcite de forme rhomboédrique. 

Un jour de 2014, toujours à l'âge de 10 ans, alors que l'on se promenait dans les rues de Kaysersberg en Alsace avec mes parents, je suis tombé par hasard sur une boutique de minéraux. La vitrine m’a tout de suite ébahi. J’ai poussé la porte, et j’ai découvert un endroit rempli de pierres, j'étais complétement émerveillé.

Pour mon stage de 3ème, j’ai eu l’opportunité de faire mon stage de chez ce même monsieur, celui qui m’avait offert ma toute première vraie pierre. Je l’ai recontacté, il se souvenait de moi, et il m’a accueilli dans sa boutique.

C’est grâce à lui que tout a commencé. Et aujourd’hui encore, je poursuis cette passion avec la même curiosité qu’à mes 10 ans.

ChatGPT Image 16 juin 2025, 19_46_18.png
ChatGPT Image 17 juin 2025, 00_05_12.png

À la fin de l’année 2019, à l'obtention de mon brevet, je décide de passer un concours d’entrée pour intégrer un lycée qu’on m’avait recommandé : le lycée Edgar Faure, à Morteau. C’est un établissement professionnel et polytechnique réputé, qui propose des formations en bijouterie, horlogerie et microtechnique.

Je suis accepté et j’y ai d’abord suivi un CAP Bijouterie, puis une spécialisation en sertissage pour ma deuxième année de CAP. Ensuite, j’ai poursuivi cette même spécialité pour obtenir mon BMA (Brevet des Métiers d’Art), l’équivalent du bac dans les métiers d’art. En tout, j’ai passé quatre ans au lycée Edgar Faure, à perfectionner un savoir-faire exigeant et minutieux.

Si j’ai choisi ce lycée, c’est aussi parce que je savais qu’il proposait une heure et demie de gemmologie par semaine. Ce n’était pas grand-chose, mais c’était déjà beaucoup pour moi, passionné de minéraux. Là, j’ai pu allier le travail manuel, créatif, à ma passion pour les pierres. C’est aussi là que j’ai appris à travailler ma patience, à affiner mon regard, à développer mon exigence.

À la fin de ma formation, j’ai pu valider un premier niveau de gemmologie, ce qui m’a permis de faire mes premiers pas dans l’univers du luxe autour des pierres. Une expérience fondatrice, d'autant plus que j'ai pu  y rencontrer une personne qui m'a grandement aidé pour la suite, ma professeure de gemmologie.

Passionnée, elle a su me transmettre cette envie de toujours vouloir en découvrir davantage.

Curieux et un peu intimidé, j'ai demandé au propriétaire de la boutique s’il avait une calcite comme celle que j’avais vue dans mon livret. Il a souri et m’a tendu une petite calcite rhomboédrique. Il me l’a offerte, simplement, gentiment. Ce geste, je ne l’ai jamais oublié.

C’est à ce moment précis que ma passion pour les gemmes est née.

Ce jour-ci, j'ai aussi appris ce que c'était, être gemmologue. Ce monsieur lui-même l'était. Il y avait des cadres au mur avec ses diplômes gemmologiques.

Depuis ce jour, je n’ai jamais arrêté de collectionner les pierres.

2022

ChatGPT Image 17 juin 2025, 21_41_07.png

Après avoir obtenu mon BMA, je suis arrivé à Paris en 2023, à 19 ans.

Ce fut une découverte totale.

Depuis, j’évolue chaque jour dans le monde passionnant des gemmes.

En parallèle de mon travail, j’ai poursuivi des études en gemmologie. Après deux sessions de six mois à l'école des gemmes de Fabienne Thouvenot, j’ai obtenu le diplôme de la Gem-A, un titre internationalement reconnu.

J’ai passé mon dernier examen en janvier 2025, et c’est en mai que j’ai eu la confirmation :
Je suis diplômé Gemmologue FGA – Fellow of the Gemmological Association of Great Britain.

ChatGPT Image 17 juin 2025, 22_07_02.png

A coté de mon travail, j’ai toujours conservé ma micro-entreprise dédiée aux pierres ornementales, par pure passion.

Aujourd’hui, j’en suis à la deuxième version du site, plus aboutie.

Cette nouvelle version du site marque une nouvelle étape.

J’espère qu’il vous plaira autant que j’ai aimé le concevoir.

Cela fait maintenant trois ans que j’ai lancé cette aventure, et je continue d’améliorer chaque aspect de mon activité, avec la même passion qu’au premier jour.

Cette année, de nouvelles pierres font leur apparition, dans l'espoir de vous ravir.

J'ai aussi décidée de crée une newsletter ainsi qu'un blog afin de vous écrire quelque articles sur des sujets gemmologiques.

2019

Début 2019, alors que j’étais en classe de 3ᵉ, j’ai eu l’opportunité de partager ma passion pour les minéraux au sein de mon collège.
Avec l’accord du directeur, j’ai organisé une exposition de ma collection personnelle de pierres dans le CDI (Centre de Documentation et d’Information). Pour l’occasion, j’avais réalisé quelques affiches que j’avais placées dans les couloirs afin d’inviter tous ceux qui étaient curieux ou amateurs de minéraux à venir découvrir les spécimens exposés.

Ce fut une très belle expérience. J’ai pu échanger avec des élèves et des enseignants qui ont trouvé l’exposition à la fois intéressante et esthétique. Ce moment de partage m’a conforté dans l’idée que les pierres pouvaient susciter la curiosité, l’admiration, et même créer du lien.

ChatGPT Image 21 juin 2025, 08_39_43.png
ChatGPT Image 21 juin 2025, 09_40_41.png

2023

À 18 ans, alors que je poursuis mes études en BMA option sertissage, je décide de lancer ma micro-entreprise. Très passionné par les pierres, j’avais envie de partager cette passion et d’apporter un peu de joie aux gens à travers mes sélections.

Je me lance donc : les premiers stands apparaissent sur des marchés de Noël et des marchés nocturnes d’été. Mon tout premier stand mesurait deux mètres ; l’année suivante, il en faisait déjà quatre. J’y proposais une sélection de pierres ornementales naturelles, choisies avec soin.

En parallèle, je développe un premier site internet. 

2025

bottom of page